dimanche 17 juillet 2011

Un autre bout de Montréal à Helsinki

Bien oui, ici aussi. En fait c’est l’œuvre terminé qui est ici. Il s’agit d’une pièce d’Eila Hiltunen intitulée « Hommage à Sibelius ». Lors de l’Expo 67, Eila à exposé une sculpture qui était de fait une étude pour l’œuvre finale qui est maintenant exposée à Helsinki. Elle a fait une première version pour l’exposition de New York, en 1964, et cette pièce se retrouve maintenant aux Nations-Unies (NY).

À Montréal, elle exposa une pièce encore plus avancée qui a été faite en 1966. Puis, à la fin de 1967, elle construisit l’œuvre finale que l’on retrouve aujourd’hui à Helsinki. La pièce est composée de tuyau d’aluminium, travaillé individuellement puis soudé l’un à l’autre. Les tuyaux ne représentent pas un orgue comme souvent les gens le pense mais plutôt la forêt finlandaise, si importante pour Sibelius.

L’œuvre est évidemment beaucoup plus monumentale que la pièce présenté à l’Expo 67. Lors de son dévoilage, elle fut critiquée car on ne « sentait » pas la présence de Sibelius dans l’œuvre – Eila rajouta un portrait du composeur quelques années après pour satisfaire les critiques. L’œuvre est très populaire auprès des touristes.


Voici l'oeuvre en 1967, à l'Expo 67 sur l'île Ste-Hélène

L'oeuvre aujourd'hui

Les visiteurs donnent une bonne idée de son format

Le portrait de Sibelius - ajouté plus tard