mardi 26 juillet 2011

Riga - Lettonie

La Lettonie est le pays le plus pauvre des trois pays Balte et du Nord de l’Europe. Actuellement, le gouvernement est en crise et un référendum se tient afin de renverser le gouvernement qui est très corrompu semble-t-il.

Le pays vie essentiellement de ses ressources naturelles et d’un peu de tourisme. On y retrouve énormément de charbon et de bois. Le port de Riga est important pour la région.

La manutention du charbon occupe une partie importante du port

L'entrée du port, situé profondément dans le golfe

 Riga, sa capitale, à vécue des heures difficiles lors de la 2e guerre mondiale – envahie une première fois par la Russie, en 1941, elle sera fortement bombardée par les Allemands quelques mois après puis sera occupé par les nazis pendant plusieurs années. Elle sera envahie de nouveau par la Russie et annexée à l’URSS vers la fin de la guerre. La ville à été partiellement détruite par les bombardements aériens, ce qui fait que la partie médiévale de Riga est en partie reconstruite à partir des ruines.

La ville garde un cachet particulier malgré tout et les reconstructions ont été faites, en général,  à partir des plans initiaux, d’anciennes photos et des gravures de l’époque. Les deux édifices reconstruits  les  plus spectaculaires sont la basilique St-Pierre et la maison de la Guilde, situé au centre de la ville médiévale. Contrairement à Tallinn, seul certains édifices font parties du Patrimoine de l’Unesco.

Voici quelques photos de la vieille ville :




Une des plus vieilles maisons de Riga

Il y a encore du travail de reconstruction à faire...