mardi 19 juillet 2011

Turku - Finlande

Turku est l’ancienne capitale de la Finlande, du moins lorsque celle-ci faisait partie du Royaume de  Suède. Helsinki est devenue la capitale lorsqu’elle fut annexée à la Russie. Elle est à deux heures de train d’Helsinki.
Turku a longtemps été un centre de construction navale très important mais aujourd.hui, comme beaucoup de villes d’ailleurs, les chantiers ont fermés. La ville a rénové les bâtiments et à aménagé les chantiers pour en faire des résidences. Je dois admettre que le site est superbe et, comme partout ailleurs en Finlande, les bateaux individuels sont partout.



Cette année, Turku est une des 2 villes européennes de la culture, avec Tallin (c’est une coïncidence car je ne le savais pas lors de la planification du voyage). Des évènements culturels ont lieu toute l’année 2011. En particulier, je voulais voir les œuvres environnementales exécutées spécifiquement pour cette occasion. Ici, environnemental veut dire « intégrer à l’environnement » et non pas écologique. Toutes ne sont pas nécessairement à mon goût mais j’inclus les photos de deux œuvres que j’aime bien. La première est la « marguerite géante » qui fait la joie des enfants. Elle est située sur les terrains du musée d’histoire navale – lui-même situé sur les terrains de l’ancien chantier naval.




La deuxième est une série de sculptures en fibre de verre situé dans le canal principal de la ville. Elle se nomme « équilibre » en lien avec les deux personnages en patin à roulette en équilibre sur le dos d’un canard. L’ensemble, avec les vieilles pierres du canal est très réussi.






Aujourd’hui, je quitte la Finlande pour Tallinn, en Estonie, mon premier pays Balte Slave.  L’Estonie à longtemps fait partie du Royaume de Suède, puis indépendantes, puis sous domination soviétique après la 2e guerre mondiale. Elle a retrouvée son indépendance seulement en 1999, après la fin de l’URSS. Mais malgré toute les guerres et occupations, sa ville centre, construite au moyen âge, est toujours intacte.  On dit que c’est une des villes du moyen-âge les mieux préservées, avec Riga, en Lettonie, que je vais visiter à la fin de la semaine.
Pour le moment, il pleut et je prends quelques minutes pour tous mettre en ligne ce que j’avais préparé hier. En passant, le traversier Helsinki-Tallinn est difficile à manquer, même en haute mer. Pas nécessairement mon idée de beau mais….


Après une semaine de voyage, je me porte très bien, fatigué évidemment car je bouge beaucoup et je rentre tard mais très satisfait. Jusqu’à date, la bouffe est excellente et je dois admettre que le saumon Norvégien et Finlandais est meilleurs que le canadien de l’Atlantique mais le Coho sauvage de la Colombie Britannique demeure mon favori. J’ai goûté à une tourtière de renne et c’est terriblement  bon ! Digne de celle du lac je crois.

La pluie est terminée, je repars en visite.

A +
Roger